Le CFA

Un établissement à taille humaine

Bref historique

La Maison Familiale La Louisière a été créée en mars 1951, sous la forme d’association Loi 1901. L’association est composée d’administrateurs parents et professionnels qui désignent un Président, deux Vice-présidents, un Trésorier et un Trésorier adjoint, une Secrétaire, deux Membres de bureau. Ce sont les administrateurs qui donnent les orientations de la Maison Familiale et qui gèrent l’association.

 

C’est en 1982, que la Maison Familiale est devenue une antenne du CFA des MFR de Vendée. Elle a pour objectif de former des jeunes aux métiers du commerce et de la vente et au métier de fleuriste, sous le statut d’apprentis (jeunes de 16 à 25 ans ou de 15 ans, s’ils sont issus de 3ème).

 

Des adultes suivent aussi une formation de CAP Fleuriste dans le cadre d’une reconversion ou de la formation professionnelle individuelle et sous certaines conditions. Nous proposons aux professionnels fleuristes et aux entreprises commerciales des formations de perfectionnement selon les tendances et les souhaits.

Les objectifs généraux

  • Former des jeunes qui s’épanouissent dans leur métier ;
  • Valoriser chaque jeune et favoriser son projet professionnel par un accompagnement adapté et individualisé ;
  • Développer la culture générale, facteur de curiosité et d’enrichissement ;

Une pédagogie de l'alternance estampillée MFR

Le « Réussir Autrement » n’est pas un slogan, mais une réalité :

  • Nous proposons une formation basée sur un partenariat constructif avec les parents, les entreprises et l’équipe pédagogique de la Louisière ;
  • Nous accompagnons les jeunes dans leur parcours professionnel avec des rencontres régulières avec les parents et les maîtres d'’apprentissage. Ces derniers s’impliquent dans l’élaboration du plan de formation ;
  • Nous optimisons la formation au travers de visites professionnelles et culturelles, d’intervenants extérieurs, voyages d’études, stages européens ;
  • Nous sensibilisons les jeunes au respect des valeurs civiques, environnementales et au savoir-vivre ;
  • Nous les impliquons dans leur formation en leur demandant de réaliser des dossiers professionnels qui parlent de leur vécu, leur expérience en entreprise ;
  • Nous utilisons des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.

Formations